LA POUPÉE
(DIE PUPPE)
1919 - 65' - ALLEMAGNE
Réalisation : Ernst LUBITSCH
Scénario: Ernst Lubitsch / Hanns Kräly
Interprètes : Ossi Oswalda, Victor Janson, Max Kronert
TOUT PUBLIC À PARTIR DE 7 ANS
Un ciné-concert créé au FESTIVAL D'ANÈRES 2023
Musique live originale:
Gabriel LEVASSEUR Accordéon, voix
Lembe LOKK Voix, percussions
François PUYALTO basse électrique, voix
Michel SCHICK Clarinette, clarinette basse, voix
LA BANDE-ANNONCE :
« Comédie rafraîchissante, dynamique, intelligente et en avance sur son temps, La Poupée condense tout ce qui fait la force et le charme du cinéma de Lubitsch. Appuyant où ça fait mal mais toujours avec une certaine bienveillance, c’est un film d’une modernité assez impressionnante. Un tour de force d’autant plus réussi car Lubitsch a su composer avec le manque de moyens dont était victime l’Allemagne au lendemain de la Grande Guerre, usant de décors ostensiblement artificiels mais justifiés par le fait que tout se déroule dans une maison de poupées. Une comédie intelligente et ingénieuse qui vous garantit de passer un excellent moment. »
Q. Coray (Alarencontreduseptiemeart.com)
"LA POUPÉE" / RÉSUMÉ DU FILM :
Le baron de Chanterelle, dépourvu de descendance, presse son neveu de se marier. Mais Lancelot, fuyant la horde des prétendantes convoquée par son oncle, se réfugie dans un monastère. Les moines voient dans le jeune homme un bon moyen de renflouer les caisses de la communauté : puisque son oncle lui promet une belle dot s’il prend femme, ils lui suggèrent un mariage fictif avec une poupée mécanique... Pour ce faire, ils l’orientent vers Hilarius, sorte de savant fou et génial inventeur de la poupée mécanique grandeur nature. Celle qu’il destine à Lancelot est conçue à l’image de sa propre fille Ossi. L’apprenti d’Hilarius (génial Gerhard Ritterband !) la brise accidentellement juste avant la livraison. Pour sauver la situation, la vraie Ossi va donc prendre sa place, et jouer… « la poupée »
À PROPOS DU FILM :
L’histoire, totalement farfelue, est une variation ludique de L’Homme au Sable d’Hoffman. Le climat du film est celui d’un conte, presque d’une histoire pour enfant, avec des décors stylisés peints en trompe l’œil – les murs sont en carton, avec des objets peints. Cela donne des tableaux très amusants, comme ce fiacre tiré par deux chevaux qui sont des acteurs déguisés. Le début peut paraître un peu long à se mettre en place mais c’est avec l’apparition de la poupée, jouée par l’actrice fétiche de Lubitsch, Ossi Oswalda, que le film montre tout son humour et aussi son charme. Le ton est aussi à la satire avec notamment ces moines assez pittoresques et les bourgeois cupides. Lubitsch illustre son rôle de mise en scène d’une façon amusante : dans un petit prologue, on le voit assembler par morceaux un petit décor en carton avant que de vrais personnages viennent y jouer. La Poupée est une comédie amusante des débuts d’Ernst Lubitsch en Allemagne.
L’Oeil sur l’écran / https://films.oeil-ecran.com/
Copie : Friedrich-Wilhelm-Murnau-Stiftung (Wiesbaden / Allemagne)